Les personas au cœur de toutes bonnes stratégies

L’élément clé pour obtenir des résultats flamboyants

Vous êtes toujours à la recherche de la meilleure stratégie marketing? Vous vous posez constamment les mêmes questions. Comment faire pour rejoindre la clientèle cible et se démarquer des concurrents? Bien entendu dans le cadre d’une campagne 360, on est axé sur les résultats et on souhaite viser haut! Pour y arriver, une bonne planification s’impose. La définition des personas constitue une étape importante dans l’élaboration d’une stratégie.

La définition des personas est beaucoup plus précise et concrète que celle de notre clientèle cible. Autrement dit, c’est une façon de mettre nos utilisateurs finaux au centre de nos projets.

Geneviève, Granbyenne, 33 ans, femme au foyer et mère de trois enfants, créative et innovatrice, souhaite ce qu’il y a de mieux pour sa famille. Elle aspire à être un véritable modèle pour eux. Geneviève est toujours à la conquête des technologies et des produits qui révolutionneront leur quotidien. Vous pouvez enfin mettre un visage à Geneviève? Voilà le rôle des personas.

Une fois établi, on peut se concentrer sur ses désirs et ses motivations ainsi que les problématiques qui peuvent survenir. C’est à ce moment que vous savez comment charmer Geneviève. Beaucoup plus simple et moins de travail que de séduire toutes les mères de 20 à 40 ans, n’est-ce pas?

Les avantages des personas

Les personas aux cœurs de toutes bonnes stratégies - Esprits LibresPrioriser l’élaboration des personas vous permet de sauver beaucoup de temps, d’efforts, d’énergie et de ressources pour obtenir un succès lors d’une campagne marketing. Les personas se traduisent par la conception des personnages fictifs [et très peu imaginaires] résultant de plusieurs recherches.

Plus concrètement, les personas sont une synthèse de l’information obtenue. Ce qui vous offre l’occasion de porter une attention particulière à votre clientèle et ses besoins. Une méthode simple et efficace de créer de l’empathie et de comprendre réellement ses motivations. À l’interne, les personas vous serviront d’outils de référence entre les différents intervenants. De cette façon, vous proposez à votre clientèle un produit et une expérience centrés sur son bien-être.

Comment s’y prendre pour bien réussir cette étape?

Effectuez des recherches pour déterminer réellement qui est votre groupe cible. Plusieurs techniques vous permettez de recueillir les informations souhaitées telles que les focus groups, les sondages et les entrevues. Analysez les réponses et réunissez les différents profils afin de concevoir les personas. Une fois la recherche terminée, commencez l’élaboration.

Dans un premier temps, il suffit de fixer les objectifs ainsi que les relations entre l’organisation et le persona. Dans un second temps, établissez ses caractéristiques : identité, emploi, âge, goûts, besoins, motivations, etc.

Voilà vos personas sont enfin définis! Il est maintenant temps de déployer une stratégie marketing à la hauteur de leurs attentes. Au cours de vos campagnes, vous pourrez séduire chacun de vos personas. Une stratégie du Design d’expériences [basé sur les pratiques du UX Design] qu’on adore effectuer pour les résultats obtenus.

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