SEO: bien plus qu’un simple acronyme

L’optimisation pour les moteurs de recherches se fait à partir d’un ensemble de règles et de pratiques qui sont reconnues par Google.

SEO: bien plus qu’un simple acronyme

Optimisez votre site Internet grâce à un référencement naturel hors pair!

L’acronyme SEO provient de Search Engine Optimization qui permet de positionner un site selon les normes. L’optimisation pour les moteurs de recherches se fait à partir d’un ensemble de règles et de pratiques qui sont reconnues par Google. L’objectif de cette technique consiste à augmenter le référencement naturel d’une page ou d’un site dans les différents algorithmes.

Plusieurs stratégies sont de mise pour améliorer la visibilité ainsi que le trafic sur la page de votre entreprise. Les moteurs de recherche indexent le contenu des sites afin de déterminer ce qui se trouve sur les diverses pages. De cette façon, les algorithmes proposent du contenu aux utilisateurs en fonction de ce qui est susceptible de leur plaire. Définir une stratégie de référencement devient alors un moyen efficace pour rejoindre votre public cible.

Des éléments essentiels pour un référencement

Optez pour des mots-clés qui résument le contenu de votre page. Réfléchissez dès le départ à vos mots-clés afin de les positionner dans les zones chaudes selon les techniques oculométrie [il s’agit de les placer où l’oeil se dirige naturellement en fonction des études effectuées]. Le SEO se traduit par le référencement naturel: une technique non payante. Cette stratégie vous permet d’obtenir un référencement naturel optimal. Contrairement aux annonces commanditées par Google Adwords, le SEO vous permet d’occuper plusieurs positions dans les résultats de recherche pour une seule requête. Réussir cette stratégie vous permet d’optimiser votre trafic et ainsi même vous générer des ventes!

Ajoutez du contenu de qualité sur votre site afin de conserver votre positionnement sur Google. Au moment où vous intégrez de nouvelles informations, un robot de Google (Googlebot) analyse votre site et le compare avec ses dernières données pour constater ce qu’il a été modifié. En publiant régulièrement du contenu sur votre site Internet, vous obtiendrez une notoriété supérieure pour Google. Autrement dit, votre site sera considéré comme pertinent pour les moteurs de recherche.

À vous de jouer!

Alors, ne tardez plus à utiliser les techniques du SEO pour une meilleure visibilité auprès des moteurs de recherche. Pour de plus amples renseignements concernant le SEO, communiquez dès maintenant avec notre équipe.

Lancement du site Rencontre provinciale sur l’arthrite

C’est avec fierté que nous vous présentons le nouveau site web de Rencontre provinciale sur l’arthrite.

Lancement du site Rencontre provinciale sur l’arthrite

C’est avec fierté que nous vous présentons le nouveau site web de Rencontre provinciale sur l’arthrite.

Un nouveau design alliant esthétisme et interactivité permettant de mettre de l’avant la programmation des conférences ainsi que les inscriptions pour participer à cet événement.

Que ce soit pour en apprendre davantage sur la Société ou sur l’événement, l’interface conviviale du site donne un aperçu de l’expérience offerte durant l’événement de la Société de l’arthrite qui aura lieu à Québec.

Design Web - Société de l'arthrite

Grâce à WordPress, il a été possible de transférer le contenu de son ancien site pour l’intégrer au nouveau. De plus, la formation donnée par notre équipe web a permis à notre partenaire de mettre son site à jour de façon autonome avant la mise en ligne : un parfait exemple d’intelligence collective.

Nous vous invitons à y jeter un œil afin de découvrir la programmation de la 4e rencontre provinciale sur l’arthrite offerte par la Société. Il vous est même possible de devenir partenaire pour cet événement du 16 septembre 2017.

arthrite - Rencontre provinciale de la Société de l'ArthriteDifférencier pour innover avec la Société de l’arthrite

Grâce à notre dernier partenariat avec l’Art & Beat, nous avons charmé le comité de la Société de l’arthrite qui avait grandement apprécié l’expérience. C’est aussi parce qu’Esprits Libres se démarque par son UX Design − qui étudie l’utilisateur final, ses attentes et son contexte d’usage − que la Société a choisis notre studio. En ce sens, le comité désirait aller plus loin dans sa démarche, obtenir une plus grande visibilité et se fixer des objectifs plus ambitieux pour cette 4e rencontre.

Surtout, pour la première fois, la Société de l’arthrite offre des événements satellites dans plusieurs régions de la province.

Découvrir

Dans une première étape, nous nous sommes rencontrés à quelques reprises l’équipe de la Société de l’arthrite afin de connaître les succès du passé de l’événement, de relever les résultats actuels du site et, surtout, de raffiner toutes les visées du futur. Tel était notre souhait, notre équipe est devenue partie prenante de la Société; nous nous sommes imprégnés de leur culture et de leurs valeurs.

Définir

Nous avons d’abord analysé le site actuel : forces, faiblesses, enjeu de navigation et efficience de la programmation. En fait, nous souhaitons faciliter l’accès à l’information pour maximiser l’expérience de l’utilisateur. Cet aspect est en lien direct avec l’achalandage du site Internet, en nombre, et en qualité surtout.

Après avoir défini les aspects importants, nous avons priorisé et centralisé l’information pour rendre l’expérience plus conviviale. Nous nous sommes concentrés sur ce qui offre de la valeur. Nous avons alors misé une conception qui permettra d’obtenir un taux de participation significatif.

Dessiner

Nous avons fait des recherches pour connaître les aspects réussis des précédentes rencontres. Nous avons amélioré notre définition du projet en maximisant nos exigences techniques.

À l’aide des leaders de chaque cercles, nous avons fait une séance de brainsketching à main levée… Et nous avons visé juste! Nos maquettes s’harmonisaient avec les idées de notre client. Quel bonheur que d’être au diapason!

Développer

Bien que Simon, Stéphanie et Vincent ont été des éléments importants dans ce projet, toute l’équipe a contribué à son développement, s’assurant ainsi que le site bénéficie du meilleur référencement naturel. Afin que les utilisateurs puissent accéder aisément à l’information, aux conférences et aux webinaires. Nous avons également ajouté une galerie photo pour agrémenter le visuel du site Internet.

Distinguer

Les mécanismes d’assurance et de contrôle de la qualité se sont déroulés tout au long du projet, par des tests et des contrôles de conformité. Juste avant le lancement du nouveau site, nous effectuerons des tests sur Google Analytics. Nous désirons assurer que nous avons conçu le bon livrable et, surtout, que la Société de l’arthrite bénéficie d’un maximum de résultats.

Grâce à la collecte de données, nous pourrons faire évoluer le site de manière à toujours offrir la meilleure expérience utilisateur qui soit.

Déployer

Pour mettre en ligne, nous avons fait la liaison avec les intervenants de l’ancien site. Quelles que soient les relations clients-fournisseurs, nous collaborons avec ces derniers et les traitons comme des partenaires. Assurer la liaison nous permet de maximiser les facteurs de succès. Nous avions des exigences précises face à l’hébergement. Dans un travail de collégialité, nous avons fait de justes diagnostics et nous nous sommes assurés de propulser le site dans les meilleures conditions pour l’expérience utilisateur.

Documenter

Une rencontre post mortem est planifiée après l’événement afin d’analyser le succès de l’événement. Nous noterons les points d’amélioration, d’analyse ainsi que les points que nous voudrons auditer prochainement afin d’analyser la performance de notre travail. Ainsi, nous vous reviendrons dans quelques mois pour vous présenter l’efficience des résultats!

Un design signé Esprits Libres!
Service conseil — Roxanne Tétreault
Design & direction artistique — Stéphanie St-Pierre
Programmation & intégration web — Simon-Pier Moquin
Formation & accompagnement — Vincent Claeys

Lancement du site Restaurant Chez Trudeau

C’est avec fierté que nous vous présentons le nouveau site web du Restaurant chez Trudeau. Un nouveau design alliant esthétisme et interactivité permettant de mettre de l’avant ce que le restaurant offre à ses clients. Que ce soit pour en apprendre davantage sur l’historique du restaurant ou sur le menu, l’interface conviviale du site donne

Lancement du site Restaurant Chez Trudeau

C’est avec fierté que nous vous présentons le nouveau site web du Restaurant chez Trudeau.

Un nouveau design alliant esthétisme et interactivité permettant de mettre de l’avant ce que le restaurant offre à ses clients. Que ce soit pour en apprendre davantage sur l’historique du restaurant ou sur le menu, l’interface conviviale du site donne un aperçu de l’expérience offerte lors d’une visite au restaurant. Cet emblème familial est situé en plein cœur de la ville de Granby depuis 1934.

Grâce à WordPress, il a été possible de transférer le contenu de l’ancien site pour l’intégrer au nouveau. De plus, la formation donnée par notre équipe web a permis à notre partenaire de mettre son site à jour de façon autonome avant la mise en ligne : un parfait exemple d’intelligence collective.

Nous vous invitons à y jeter un œil afin de découvrir le tout nouveau design qui fait honneur au branding du restaurant. En plus, d’être « responsive », la disposition du site Internet vous permet de le visionner sur toutes les plateformes.

Un beau travail signé Esprits Libres!

Design & direction artistique – Stéphanie St-Pierre
Programmation & intégration web – Simon-Pier Moquin
Formation & accompagnement – Vincent Claeys

Différencier pour innover

Grâce à une référence qui a été satisfaite de notre travail, nous avons été recommandés pour effectuer le mandat du restaurant chez Trudeau. C’est aussi parce qu’Esprits Libres se démarque par son UX Design − qui étudie l’utilisateur final, ses attentes et son contexte d’usage − que la Société a choisi notre équipe. En ce sens, le restaurant chez Trudeau désirait obtenir un nouveau design et une plus grande visibilité sur les Internet.

Découvrir

Dans une première étape, nous nous sommes rencontrés à quelques reprises afin de connaître les attentes, de relever les résultats actuels du site et, surtout, de raffiner toutes les visées du futur. Notre équipe est devenue partie prenante du restaurant puisque nous nous sommes imprégnés de leur culture et de leurs valeurs.

Définir

Nous avons d’abord analysé le site actuel : forces, faiblesses, efficacité, trafic… Trafic? En fait, nous souhaitons effectuer un nouveau design qui met en valeur ce qu’il offre en respectant l’image de marque du restaurant. Notre objectif principal consistait à rendre facilement accessible le menu en ligne.

Après avoir défini les éléments importants et une nouvelle disposition du contenu, nous avons priorisé et centralisé l’information pour rendre l’expérience plus conviviale. Nous nous sommes concentrés sur ce qui avait de la valeur. Nous avons alors misé sur la notoriété du restaurant et ce qui le distinguait de ses compétiteurs.

Dessiner

Nous avons fait des recherches pour connaître le positionnement du restaurant à l’égard des consommateurs. De cette façon, nous avons établi une stratégie pour répondre aux attentes des clients. Nous avons amélioré notre définition du projet en maximisant nos exigences techniques.

À l’aide des leaders de chaque département, nous avons fait une séance de brainsketching à main levée… Et nous avons visé juste! Nos maquettes s’harmonisent avec les idées de notre client. Quel bonheur que d’être au diapason!

Développer

Bien que Simon, Stéphanie et Vincent ont été des éléments importants dans ce projet, toute l’équipe a contribué à son développement, s’assurant ainsi que le site bénéficie du meilleur référencement naturel. Afin que les utilisateurs puissent naviguer aisément sur le site Internet. Nous avons également ajouté une section «nouvelle» pour mettre à jour régulièrement des informations concernant le restaurant.

Distinguer

Les mécanismes d’assurance et de contrôle de la qualité se sont déroulés tout au long du projet, par des tests et des contrôles de conformité. Juste avant le lancement du nouveau site, nous effectuerons des tests sur Google Analytics. Nous désirons nous assurer que nous avons conçu le bon livrable et, surtout, que le restaurant chez Trudeau bénéficie d’un maximum de résultats. Grâce à la collecte de données, nous pourrons faire évoluer le site de manière à toujours offrir la meilleure expérience utilisateur qui soit.

Déployer

Pour mettre en ligne, nous avons fait la liaison avec les intervenants de l’ancien site. Quelles que soient les relations clients-fournisseurs, nous collaborons avec ces derniers et les traitons comme des partenaires. Assurer la liaison nous permet de maximiser les facteurs de succès. Finalement, nous avons lié le site à plusieurs utilitaires et annoncé son lancement afin de le promouvoir et de profiter de la convergence.

Documenter

Une rencontre post mortem est planifiée après le lancement du site afin d’analyser le succès. Nous noterons les points d’amélioration, d’analyse ainsi que les points que nous voudrions auditer prochainement afin d’analyser la performance de notre travail. Ainsi, nous vous reviendrons dans quelques mois pour vous présenter les vrais résultats!

Votre stratégie; une landing page

Vous désirez obtenir une campagne de marketing digital à la hauteur de l’image de votre entreprise! La landing page est une technique hors pair pour augmenter le trafic vers votre site Internet. Cet outil constitue un aspect important dans votre campagne marketing puisqu’il permet d’obtenir le taux de conversion et d’analyser le comportement des internautes.

Votre stratégie; une landing page

Vous désirez obtenir une campagne de marketing digital à la hauteur de l’image de votre entreprise! La landing page est une technique hors pair pour augmenter le trafic vers votre site Internet. Cet outil constitue un aspect important dans votre campagne marketing puisqu’il permet d’obtenir le taux de conversion et d’analyser le comportement des internautes. L’optimisation de votre landing page s’avère primordiale pour atteindre les objectifs de votre campagne marketing.
Également appelée une page d’atterrissage ou une page de destination, la landing page a un but précis soit promouvoir vos produits, vos services ou même votre entreprise. Cette page se déploie lorsqu’un internaute clique sur le lien qui accompagne votre publicité. Elle permet de rediriger les internautes sur des pages mieux ciblées pour ce dernier. Alors, pourquoi ne pas l’optimiser à son plein potentiel?

La landing page, bien souvent utilisé dans le cadre d’une campagne Google Adwords, permet d’inciter l’internaute à effectuer une conversion sur la page souhaitée. Pour ce faire, vous devez bien connaître votre public cible afin de lui proposer du contenu en lien avec sa recherche en échange de ses coordonnées. En obtenant ces données, vous aurez l’opportunité de lui transmettre à nouveau du contenu qui saura répondre à ses besoins. Voici quelques éléments essentiels pour une landing page réussie.

Un titre accrocheur

Le titre doit être percutant pour susciter l’intérêt de l’internaute. Il peut également être accompagné de sous-titres pour l’informer du contenu de cette page.

Éliminer les différents hyperliens

La suppression des hyperliens favorise votre taux de conversion puisque l’internaute navigue plus longtemps sur votre landing page.

Favoriser la concision

Optez pour des phrases courtes avec des verbes d’action. Mettez l’accent sur ce que vous offrez et comment y accéder. La concision demeure la clé du succès.

Obtenir les coordonnées

Demander seulement les informations qui sont essentielles pour recontacter l’internaute. Moins il y a de champs à compléter; meilleurs seront votre taux de conversion.

Faites preuve de confiance

Ajoutez à votre formulaire un message de confidentialité, un sceau de sécurité ou des témoignages pour inspirer la confiance et pour convaincre les internautes de transmettre ses informations.

Call-to-action

Insistez les internautes à passer à l’action et à vous contacter pour plus amples informations.

Assurez-vous que votre landing page soit responsive pour les différentes plateformes. De plus en plus, les utilisateurs naviguent sur leurs tablettes et leur téléphone intelligent. Une landing page optimisée permettra de favoriser l’expérience utilisateur sur votre site. Pas de soucis les Esprits Libres seront vous accompagner dans la conception de votre landing page! Quelle sera votre stratégie marketing pour cet été?

L’expérience des Esprits Libres au gala Génération Avenir

La 20e édition du gala Génération Avenir fut un véritable succès. Sous la nouvelle formule inspirée de la populaire émission de télévision : Tout le monde en parle, plusieurs nommés sont montés sur scène dans leur catégorie respective. Le gala Génération Avenir souligne les jeunes gens d’affaires qui ont 40 ans et moins dont leur

L’expérience des Esprits Libres au gala Génération Avenir

La 20e édition du gala Génération Avenir fut un véritable succès. Sous la nouvelle formule inspirée de la populaire émission de télévision : Tout le monde en parle, plusieurs nommés sont montés sur scène dans leur catégorie respective.

Le gala Génération Avenir souligne les jeunes gens d’affaires qui ont 40 ans et moins dont leur apport dans la communauté est remarquable. Ces professionnels se démarquent de différentes façons particulièrement par leur talent, leur potentiel, leur vision, leur détermination, leurs réalisations et par leur capacité à mobiliser.

Considérés par leurs pairs comme un agent de changement, les nommés s’engagent et contribuent au développement, à l’avancement et à l’amélioration continue de leur domaine.

Un déroulement incroyable

La soirée a débuté avec un cocktail dînatoire afin d’accueillir les candidats et de leur permettre d’échanger entre eux. C’est seulement à 20 h que les convives ont pris place pour connaître les résultats du concours. Dans cette fébrilité, les candidats des cinq catégories distinctes se sont présentés à tour de rôle sur scène. Pour l’édition de 2017, les catégories étaient les suivantes : Communication, marketing & divertissement, Santé, Services professionnels, Commerce de services et Commerce de produits.

Le jury a sélectionné les nommés à la suite de l’analyse de leur dossier, trois candidats ont été retenus pour chaque catégorie. Chez les Esprits Libres, Roxanne et Vincent ont été nommés pour souligner leur expertise.

C’est dans la catégorie Communication, Marketing et Divertissement que Vincent, notre concepteur Web, a été sélectionné. Reconnu pour sa certification de niveau 1 et 2 en UX-PM, Vincent représente notre leader Web. Son attitude engagée et son dévouement également contribué à sa nomination.

Quant à Roxanne, elle a été nommée pour le Prix personnalité La Voix de l’Est. Cinq finalistes ont été retenus pour ce prestigieux Prix parmi les propositions des membres. Choisis pour leur détermination, leur dynamisme et leur contribution comme jeunes professionnels, ils représentent également une source d’inspiration et un modèle de réussite. Rivalisant d’ingéniosité, Roxanne, notre présidente et idéatrice stratégique, est également certifiée en UX-PM. En moins d’un an, Roxanne a doublé son équipe afin de permettre d’augmenter la performance et son chiffre d’affaires.

Stéphanie a aussi eu le plaisir de grimper sur scène afin de remettre la plaque au gagnant de la catégorie Communication, Marketing et Divertissement. C’est Antoine Senay-Latendresse qui a remporté le prix de cette catégorie.

Bien fiers de notre équipe, les Esprits Libres ont apprécié leur expérience au cours de cette soirée. Nous tenons également à remercier les organisateurs et les membres du comité pour la réalisation de cette 20e édition du Gala Génération Avenir.

Esprits Libres s’engage auprès de la Société de l’Arthrite

Esprits Libres a décidé de dédier ses engagements en 2017 auprès de la créativité et de la santé de ceux qui lui sont chers.

Esprits Libres s’engage auprès de la Société de l’Arthrite

C’est une association qui devait forcément arriver, un jour ou l’autre. En effet, Esprits Libres a décidé de dédier ses engagements en 2017 auprès de la créativité et de la santé de ceux qui lui sont chers. Nous planifions de belles collaborations avec la Société de l’Arthrite.

Créativité auprès de son réseau d’affaires

Déjà, à la fin de 2016, l’équipe avait développé un concept créatif de 5 à 7 Hockey, présenté avec la collaboration extraordinaire de Rameux Photographes et de Génération Avenir.

Bouger & célébrer en équipe

Pour poursuivre dans une optique santé, nous planifions des célébrations et des sorties sportives tout au long de l’année. Nous devons bouger pour notre santé et trouver des raisons de célébrer nos récents succès. Des détails suivront…

Créativité & santé avec la Société de l’Arthrite

L’une de nos collègues est atteinte d’arthrite rhumatoïde depuis près de 20 ans. Nous découvrons tous les jours, certains plus que d’autres, l’effet des crises sur le bien-être de notre consœur. Ainsi, nous nous sommes d’abord intéressés à la Société de l’Arthrite. Enfin, en 2015 et 2016, nous avons été présents à l’événement le plus cool en ville: le Art & Beat.

C’est donc avec fierté que nous vous présentons, de concert avec la Société de l’Arthrite, le tout nouveau site web du Art & Beat Avac Béton de Granby. Ce dernier présente une interface conviviale et responsive. Le design, alliant esthétisme et interactivité, donne un aperçu de l’expérience qu’offre la soirée. Enfin, le site présente toute la Force et la Beauté de la soirée, thème de l’événement 2017.

Comité ART&BEAT Société de l’Arthrite - Crédit Photo Pascal Rameux

Crédit photo: Pascal Rameux

Par ailleurs, Stéphanie et Roxanne ont accepté avec enthousiasme de joindre le comité d’un autre Art & Beat… Un tout nouveau… dans une ville encore secrète. Le Art & Beat, c’est la Force et la Beauté… mais c’est avant tout un soupçon de mystère.

Bonne visite!

www.artandbeatgranby.com

À la demande générale, prolongation du Plan Résolution 2017!

Faites vite! L’offre Résolution 2017 prend fin le vendredi 27 janvier 2017!

À la demande générale, prolongation du Plan Résolution 2017!

Faites vite! L’offre Résolution 2017  prend fin le vendredi 27 janvier 2017!

Votre landing page à partir de 1 000 $

Avez-vous pris la résolution d’investir dans votre entreprise? Désirez-vous prendre votre place dans l’univers du web pour saisir de nouvelles opportunités?

La nouvelle année arrive à grands pas: faites bonne impression avec une nouvelle page web signée Esprits Libres.

Les Esprits Libres œuvrent à faire augmenter les standards de qualité des productions web dans la porte des Cantons-de-l’Est.

Avec le Plan Résolution 2017, nous vous offrons un plan professionnel à la carte.

Grâce à cette offre simplifiée, profitez de l’intelligence collective de nos créateurs à un tarif concurrentiel.

Voici ce que nous vous offrons pour votre investissement de 1 000 $

  1. Landing page déroulante responsive [jusqu’à 5 sections]
  2. Menu [jusqu’à 5 onglets]
  3. Hébergement & nom de domaine [frais annuels]
  4. Création et installation d’une adresse courriel [sur un seul appareil]
  5. Intégration des contenus [fournis par le client]
  6. Tracking Google Analytics

Vous aimeriez voir notre site modèle?  www.planresolution.www.espritslibres.ca

 Modules à la carte (dautres options sappliquent)

  • Infolettre – 600 $

Propulsez votre marketing courriel grâce à un outil de gestion d’infolettre intégré à votre landing page. Nous installons MailPoet avec une licence valide 1 an, nous créons votre modèle d’infolettre et nous ajoutons un formulaire d’inscription sur votre landing page.

  • Formulaire – À partir de 300 $

Ajoutez un formulaire de contact/soumission pour générer des leads et augmenter les conversions sur votre landing page.

  • Blogue – À partir de 500 $

Dynamisez votre landing page à l’aide d’un blogue. Positionnez-vous en tant qu’expert et voyez votre crédibilité augmenter.

Autres services offerts par Esprits Libres

  • Idéation & stratégie
  • Branding & design
  • Consultation, formation & accompagnement
  • Rédaction & révision
  • Direction artistique d’événement
  • Commerce électronique
  • Expérience utilisateur (certifiés UX-PM niveaux 1 & 2)
  • Animation des réseaux sociaux
  • Gestion de communautés
  • Marketing de contenu

Travailler avec Esprits Libres, c’est travailler avec une équipe de professionnels chevronnés. C’est choisir une stratégie éprouvée et, surtout, adaptée à votre réalité d’affaires.

Le Plan Résolution 2017, c’est votre solution d’affaires pour la nouvelle année!

Lancement du site Rameux Photographes

Un nouveau design alliant esthétisme et interactivité, à l’image du métier de Pascal et son équipe, permet de mettre en valeur la qualité de leur travail.

Lancement du site Rameux Photographes

C’est avec fierté que nous vous présentons le nouveau site web de Pascal Rameux Photographes.

Un nouveau design alliant esthétisme et interactivité, à l’image du métier de Pascal et son équipe, permet de mettre en valeur la qualité de leur travail. 

Que ce soit pour consulter le blog ou parcourir le portefolio, l’interface conviviale du site donne un aperçu de l’expérience offerte par le studio de photographie situé à Granby.

Grâce à WordPress, il a été possible de transférer le contenu de son ancien site pour l’intégrer au nouveau. De plus, la formation donnée par notre équipe web a permis à notre partenaire de mettre son site à jour de façon autonome avant la mise en ligne: un parfait exemple d’intelligence collective.

Nous vous invitons à y jeter un œil afin de découvrir les nombreux services offerts par cette équipe: photos de famille, maternité, boudoir, événements corporatifs, séance de maquillage, mariages, etc. Il vous est même possible de suivre des cours de photographie.

Un beau travail signé Esprits Libres!


Design & direction artistique – Stéphanie St-Pierre
Programmation & intégration web – Simon-Pier Moquin
Formation & accompagnement – Vincent Claeys
Photographies – Rameux Photographes

Site internet Rameux Photographes

Différencier pour innover

Voisin et partenaire de longue date, Pascal Rameux s’est associé avec nous de façon naturelle pour ce projet. C’est aussi parce qu’Esprits Libres se démarque par son UX Design − qui étudie l’utilisateur final, ses attentes et son contexte d’usage − que Pascal a choisi notre équipe. En ce sens, Pascal désirait aller plus loin dans sa démarche, obtenir une plus grande visibilité et se fixer des objectifs plus ambitieux pour les prochaines années.

Découvrir

Dans une première étape, nous nous sommes rencontrés à quelques reprises afin de connaître les succès du passé de l’entreprise, de relever les résultats actuels du site et, surtout, de raffiner toutes les visées du futur. Notre équipe est devenue partie prenante de Rameux Photographes; nous nous sommes imprégnés de leur culture d’entreprise et de leurs valeurs.

Définir

Nous avons d’abord analysé le site actuel: forces, faiblesses, efficacité marketing, traffic… Traffic? En fait, le site initial de Pascal n’avait pas de collecte de données sur le traffic; nous avons donc installé Google Analytics sur l’ancien site afin de nous donner une idée de l’achalandage et, surtout, de pouvoir émettre de premières hypothèses.

Après avoir défini les services à valoriser, les clientèles à prioriser et les points de contact avec la marque afin de faire les bons choix d’utilitaires, nous nous sommes concentrés sur ce qui avait de la valeur. Nous avons donc créé une taxonomie pour les professionnels dédiés à chaque projet de leur portfolio: la catégorie, le client, le lieu et la date (particulièrement pour les événements). Afin d’avoir un impact significatif sur le référencement dans les moteurs de recherche, nous avons programmé cette structure à l’aide de microdonnées (microdata).

Dessiner

Nous avons fait des recherches, et nous devons dire que nous nous sommes bien amusés à découvrir les photographes de par le monde. Nous avons amélioré notre définition du projet en maximisant nos exigences techniques.

À l’aide des leaders de chaque département, nous avons fait une scéance de brainsketching à main levée… Et nous avons visé juste! Nos maquettes s’harmonisaient avec les idées de notre client. Quel bonheur que d’être au diapason!

Développer

Bien que Simon, Stéphanie et Vincent ont été des éléments importants dans ce projet, toute l’équipe a contribué à son développement, s’assurant ainsi que le site bénéficie du meilleur référencement naturel. Afin que les clients puissent accéder à les photos de leur séance, un outil permettant de créer des galeries privées (dans un espace client protégé) a été ajouté. Aussi, le site permet une naviguation par intérêt grâce à la définition de la taxonomie, impliquant l’utilisateur, l’engageant dans sa recherche et sa découverte. Nous devrions voir un impact rapidement sur le nombre de pages visitées et le temps passé sur le site.

Distinguer

Les mécanismes d’assurance et de contrôle de la qualité se sont déroulés tout au long du projet, par des tests et des contrôles de conformité. Juste avant le lancement, nous avons ajouté des Events à Google Analytics pour comprendre ce qui est fonctionnel et ce qui nécessite de l’intérêt. Nous désirons nous assurer que nous avons conçu le bon livrable et, surtout, que Pascal et son équipe bénéficient d’un maximim de résultats. Grâce à la collecte de données, nous pourrons faire évoluer le site de manière à toujours offrir la meilleure expérience utilisateur qui soit.

Déployer

Pour mettre en ligne, nous avons fait la liaison avec les intervenants de l’ancien site. Quelles que soient les relations clients-fournisseurs, nous collaborons avec ces derniers et les traitons comme des partenaires. Assurer la liaison nous permet de maximiser les facteurs de succès. Finalement, nous avons lié le site à plusieurs utilitaires et annoncé son lancement afin de le promouvoir et de profiter de la convergence.

Documenter

Une rencontre post mortem est planifiée dans une semaine afin d’analyser la production du projet. Nous noterons les points d’amélioration, d’analyse ainsi que les points que nous voudrons auditer dans six mois afin d’analyser la performance de notre travail. Ainsi, nous vous reviendrons au début de l’été pour vous présenter les vrais résultats!